« L’adulte est un enfant qui croit qu’il sait. L’enfant est un petit adulte qui sait qu’il croit. »
Anonyme
Lors d’une rencontre familiale, la fille de l’une de mes cousines (nous sommes très nombreux dans ma famille) m’a fait la remarque suivante :
« Mais t’es pas une adulte, toi.
– Ah bon ? Mais j’ai quel âge d’après toi ?
– Ben t’as 30 ans ! »
Effectivement, après la méga fiesta à laquelle j’ai eu le droit pour mon passage de la trentaine, il est évident qu’elle n’allait pas oublier mon âge… Mais j’ai tenté.
Quelle claque ! La fillette de 6 ans qui se tenait en face de moi, avait déjà compris qu’être adulte n’avait rien à voir avec un âge quelconque…
Il faut dire que je me tenais là, devant elle, avec un sweat à l’effigie de Zip (tu sais la mignonne petite tasse dans la Belle et la Bête ?), un jean et des baskets… Normal que je n’ai pas l’allure d’une adulte à ses yeux.
Pour couronner le tout, je me pointe à une réunion de famille accompagnée par mes 2 parents… Manquait que le siège auto (tu vois le tableau ?)
Mais alors, ça veut dire quoi « être adulte » ?
« Un adulte est un enfant qui a grandi ! Physiquement, ça c’est certain. »
C. Debaise
Si je suis hyper flattée quand on me donne moins que mon âge dans la rue, je dois dire que la réflexion de ma petite cousine m’a quelque peu déroutée…
Que veut-elle dire par là ? Je ne suis pas assez mature pour être considérée comme une adulte ? #monegoenaprisuncoup
Il fallait que je sache ce qu’est un adulte. J’ai donc cherché sur Google : être adulte.
A ma grande surprise, j’ai eu pas mal de résultats, de quoi alimenter ma réflexion sur le sujet.
être adulte, c’est quitter l’enfance.
_Il ne suffit pas de vouloir quelque chose pour que cela se réalise.
Finis les caprices d’enfant, quand on veut quelque chose, il faut travailler pour l’obtenir. Et il n’est pas question que de choses matérielles ici. Cela s’applique également aux relations amoureuses (il faut savoir mettre de l’eau dans son vin) ou amicales (la vie est faites de compromis), à la vie professionnelle (tu veux une augmentation, il faut bouger pour l’avoir)… Bref, à tous les domaines de la vie.
être adulte, c’est admettre la réalité.
_Il faut accepter des réalités souvent différentes de son univers d’enfance.
Il y a des décisions que l’on ne prend pas, elles s’imposent à nous. Quand enfant, tu n’avais pas à te soucier du lendemain ; adulte, tu ne peux pas te permettre de vivre tout le temps au jour le jour. La vie t’impose des responsabilités auxquelles tu ne peux pas échapper.
être adulte c’est être autonome.
_L’adulte peut agir librement, il n’est plus soumis à l’autorité parentale, il reste le fils ou la fille, mais n’est plus leur « enfant » au sens premier du terme, « in-fans », celui qui n’a pas la parole ».
La liberté, c’est souvent la première chose que l’on entend par autonomie : sortir sans demander la permission de maman, rentrer à n’importe quelle heure sans risquer d’être réprimandé par papa… la liberté quoi !
Sauf qu’être autonome, ça implique aussi de se retrouver face à des choix, être seul maître de ses décisions et devoir en assumer les conséquences.
Suis-je une adulte ?
Au sens stricte du terme, je pense que je suis une enfant forcée d’être adulte. J’ai dû accepter, malgré moi, chacune de ses étapes, inévitables dans la vie d’adulte.
J’ai bien compris que je devais travailler pour obtenir ce que je veux (et pas pleurer pour l’avoir), j’ai accepté de prendre les décisions qu’il fallait (et pas celles que je voulais prendre) et je me suis émancipée (plus de permission à demander, mais les conseils sont toujours les bienvenus).
Devenir adulte, c’est aussi se rendre à l’évidence, lâcher ses rêves d’enfant pour se laisser menotter par la réalité.
A. Guitry
Mais tu vois, juste parce que j’aimerais accomplir 2 ou 3 de mes rêves, je renonce volontiers à cette étiquette « Adulte ».
Je veux pouvoir rêver comme une enfant la nuit, et me réveiller adulte, mettre toutes les chances de mon côté, pour pouvoir accomplir ces rêves.
Je veux continuer à regarder des Disney affalée dans mon canapé le dimanche en mangeant des bonbons et aller au boulot le lundi matin perchée sur des talons de 10.
Je veux être libre de mes choix de vie mais je veux continuer à recevoir les conseils de mes parents.
En fait, je ne peux malheureusement pas échapper à la réalité de la société dans laquelle je vis. Mais je ne veux pas perdre mon âme d’enfant.
Pour aller plus loin…
Cette notion est propre à chacun. Ce n’est pas notre âge qui détermine notre degré de maturité, ni une loi ; mais notre expérience !
Nous sommes des individus à part entière, et avons chacun notre lot de challenges à relever. La vie peut s’avérer plus ou moins facile selon le contexte dans lequel nous évoluons. Certains sont confrontés à des situations difficiles très tôt, ce qui les propulse malgré eux dans ce monde d’adultes.
Et pour toi, c’est quoi être adulte ?
L’inconnue mi-femme, mi-enfant
J’aime beaucoup ce que tu as écrit. On peut très bien être capable de payer ses impôts et connaître toutes les chansons Disney ^^
Il y a un nouveau mot d’ailleurs qui parle cet état adolescent/adulte : adulescent, je te laisse voir si ça t’intéresse !
J’aimeAimé par 1 personne
Carrément oui.
Je pense qu’il ne faut jamais oublier l’enfant qu’on a été.
Et oui je connais ce mot… le syndrome Peter Pan tour ca… il y a tellement à dire sur ce sujet…
J’aimeJ’aime
Très bonne réflexion. Etre adulte c’est rentrer dans le monde à problème,a lors ça fait du bien des fois d’avoir un coté enfant. J’aime encore regarder des dessins animés, surtout le matin avant d’aller travailler. Je suis beaucoup plus détendu que si je regardais les infos.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le moins qu’on puisse dire « monde à problèmes »… Et je suis comme toi, parfois j’évite les infos… c’est déprimant !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien te lire car tu dis ce que tu ressens et c’est toi!
Mon avis sur un point de ton article, c’est qu’être adulte ce n’est pas forcément laisser tomber ses rêves pour moi c’est surtout apprendre et savoir les adaptés aux aspects de notre vie !
J’aimeJ’aime
Merci Loone 😌. C’est vrai. Puis je pense que nos rêves sont le moteur de notre vie 😉
J’aimeJ’aime