Good mood, Lifestyle, Mood, organisation

[ TELEWORK ] En télétravail depuis 1 semaine… Comment je m’organise au boulot ?

Hello ma petite inconnue.

En cette difficile période de confinement partiel (ça risque de changer très prochainement d’ailleurs), je me suis dit pourquoi ne pas proposer un contenu lié à cette situation.

Cette semaine, on se retrouve donc pour un peu de bla-bla sur le télétravail et les différentes activités à faire pendant l’enfermement.

Aujourd’hui, je te propose un peu de blabla sur mon organisation pro quand je bosse de la maison.

Tu n’es pas sans savoir que nous vivons en ce moment le drame de l’année…

Et vive 2020 !

#merciCoro !

Pour ma part, je suis confinée depuis bientôt 1 semaine chez moi sur décision de mon employeur (il a anticité la décision gouvernementale eheh).

Alors si en apprenant la nouvelle, j’ai sauté au plafond (oui, oui, littéralement, j’allais éviter mes 2h quotidiennes de transports, mettre mon réveil plus tard et garder mes chaussons toute la journée), je peux te dire qu’au bout de 2 jours j’ai déchanté…

Le bureau me manque !

Les collègues me manquent !

Eh oui, le télétravail c’est fun au début. Puis tu finis par te dire ok mais à petite dose.

Comme la décision est tombée très soudainement, je n’avais aucune organisation les 2 premiers jours et aucune réunion particulière. Dis-toi que j’ai à peine entendu le son de ma voix. L’isolation totale !

Certes, j’avais du boulot mais j’avais aussi peur de déranger et peur de poser mes questions.

Au 3e jour, j’ai commencé à m’organiser différemment. Il fallait que j’avance sur mes dossiers. Je me suis donc fait un plan d’actions et commencer à organiser quelques point avec des collègues. Je devais mettre un terme à ma solitude !

Ne sachant par quoi commencer, j’ai déterminé mes horaires. Noter mes heures d’indisponibilité m’a permis de construire un bon planning et d’adopter un rythme confortable.

Ainsi, j’ai convenu de commencer la journée à 8H30 et de la terminer à 17H30 avec une pause déjeuner de 1H30.

Je commence et termine chaque journée de la même façon : l’organisation de ma journée (en cours ou à venir). ça peut paraître redondant, mais ça me permet le matin d’ajouter les tâches tombées dans la soirée, et le soir de reporter celles que je n’ai pas pu accomplir le jour même (pour tout te dire, je fais la même chose quand je suis au bureau).

Une fois cette planification réalisée, je m’arme de mon notebook (virtuel) et de mon téléphone pour appeler ma chef avec qui j’ai organisé un point journalier à 9H00. Ce point est très important, il permet de garder le lien avec ma hiérarchie, de ne pas me sentir isolée et surtout de lui rappeler que je suis là…

Je passe ensuite le reste de la journée à travailler sur mes différentes missions, en conférence téléphonique ou vidéo avec les différentes équipes…

Grâce aux différents outils informatiques disponibles au sein de mon entreprise, je suis connectée à mes collègues via Skype, nous travaillons de manière collaborative…

Sinon, voici quelques règles incontournables pour BIEN TELETRAVAILLER (comprendre travailler de chez soi mais c’est tellement plus IN de le dire comme ça).

1/ S’habiller : ça peut sembler super bête mais ça aide à rentrer dans ta journée de travail.

2/ S’aménager un petit coin : important de délimiter ton emplacement de travail afin de ne pas empiéter sur ta vie perso.

3/ Prévoir des pauses : oui, parce qu’au bureau, aller à la machine à café permet de couper un peu. C’est pareil à la maison. Tu coupes 2 min et te prépare un thé pour reprendre avec les idées au clair.

4/ Planifier son travail : pour garantir sa productivité.

Et voilà, ma petite narcissique, tu sais tout de mon organisation du moment…

A mon tour, j’aimerai bien en savoir plus… Et si tu as des combines, laisse les en commentaires.

A bientot

La Télé-Narcissique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.