Hello belle inconnue.
Aujourd’hui, je te propose la recette de ma chantilly capillaire. Encore une fois, je remercie Christal du blog Tête en l’hair et Hair du Temps qui m’a initié à ses tambouilles.
Comme tu le sais déjà, je suis une nappy hair girl (mon histoire vient promis promis). Depuis mon retour au naturel, je m’efforce de faire attention aux produits que j’utilise aussi bien pour mon corps que pour mes cheveux.
La recette que je te propose est à base de :
Beurre de karité : il redonne brillance et beauté aux cheveux. Il nourrit profondément la fibre capillaire. Il Prolonge et protège les colorations capillaires.
Beurre de mangue : En renforçant la cuticule du cheveu, il lui apporte éclat et brillance. Nourrissant et émollient, il répare et assouplit la fibre capillaire. Il prévient la formation des fourches.
Huile d’abyssinie : Elle nourrit et démêle les cheveux frisés, crépus, ou ondulés. Elle apporte brillance et toucher doux aux cheveux. Elle revitalise et redonne éclat et vigueur aux cheveux abîmés.
Huile de ricin : Réputée pour favoriser la croissance des cheveux, elle les fortifie. Elle gaine et nourrit les cheveux abîmés et maltraités par les permanentes, décolorations…
Huile de coco : Elle nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux. Elle parfume agréablement les cheveux.
Huile essentielle de pamplemousse : Elle freine la chute des cheveux.
Vitamine E : Antioxydant, protège les huiles et beurres du rancissement.
Source : Aroma-Zone
Avant toute chose, pense à bien désinfecter ton matériel.
Pour réaliser cette recette, tu auras besoin de :
- 6 cuillères à soupe de beurre de karité
- 2 cuillères à soupe de beurre de mangue
- 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- 2 cuillères à soupe d’huile d’abyssinie (facultatif, mes cheveux en raffolent)
- 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
- 10 gouttes d’huile essentielle d’orange (facultatif, c’était juste pour la bonne odeur)
- 2 capsules de vitamine E

Sans oublier :
- ton batteur électrique
- un bol mélangeur
- un pot
Etape 1 : Mélanger les 2 beurres (karité et mangue) de façon à les ramollir un peu.
Etape 2 : Ajouter les huiles (coco, abyssinie et ricin) et mélanger jusqu’à obtention d’une texture légère et onctueuse comme de la chantilly.
Etape 3 : Ajouter les huiles essentielles (pamplemousse et orange) et mélanger.
Etape 4 : Ajouter la vitamines E.
Etape 5 : C’est terminé !

Cette recette est ultra simple et rapide. La chantilly s’utilise aussi bien comme hydratant quotidien, ou comme bain d’huile avant shampoing…
Il existe tout un tas de synergies à essayer. Choisis tes huiles en fonction de leurs propriétés et de tes problématiques (le site d’Aroma-Zone est plutôt complet).
Eclate-toi bien en cuisine 😉
La narcissique et ses tambouilles
Ah lala ! Nos ateliers me manquent quand même ! J’espère qu’avec l’arrivée des beaux jours nous allons les reprendre ! Merci pour le blog ! Bisous !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui j’espère bien qu’on va en refaire… Je suis plus que motivée. bisous bisous
J’aimeJ’aime