Good mood, Mood

Mais qui est Valentin ?

Hello ma belle inconnue.

Aujourd’hui est un jour spécial pour les amoureux :

LA SAINT VALENTIN

Comme beaucoup, je n’accorde que peu d’importance à cette journée, qui est comme toutes les autres au final. Puis, je pense que l’amour devrait être fêter tous les jours (ne suis-je pas romantique ?).

Le 14 février est très souvent considéré comme un pur produit marketing, comme la plupart de nos fêtes et traditions en réalité, tout est bon pour nous prendre des sous ahahah (#bonspigeons) !

Bref, pour l’heure, j’ai eu envie de m’intéresser aux origines de cette fête devenue tradition à travers le monde entier (à en croire les posts Instragram).

Mais alors qui est donc ce Saint que l’on associe à l’Amour ?

En réalité, et d’après mes minces recherches, 3 Valentin sont fêtés ce jour qui ont tous les 3 été des martyrs dans l’histoire.

Celui dont j’ai envie de parler aujourd’hui c’est Valentin de Terni.

L’histoire raconte qu’au IIIe siècle, début du christianisme, l’empereur Claude II le Gothique (oui, moi aussi j’ai souri) interdisait le mariage qui, selon lui, empêchait les hommes d’aller à la guerre – eh oui, ils préféraient de loin rester auprès de leurs douces. Un jour, on lui rapporte qu’un prêtre, Valentin de Terni, mariait les gens clandestinement. Fou de colère, l’empereur ordonne son arrestation et plus tard son exécution. Il est mort en vrai défenseur de l’amour (comme c’est mignon).

En 1496, le pape Alexandre VI fait de Valentin de Terni le saint « Patron des Amoureux », et la Saint Valentin a, dès lors, pour objectif de permettre aux célibataires de trouver un partenaire pour la vie.

Les symboles que nous connaissons aujourd’hui (Cupidon, les roses rouges, les petits coeurs partout…) ne sont arrivés qu’au XXe siècle sur de jolies cartes.

Certaines études de la nature démontrent que le 14 février est un jour parfait pour roucouler. C’est à cette période de l’année que les oiseaux forment des couples pour batifoler…

Alors belle inconnue, je te souhaite une belle soirée de Saint Valentin et de roucoulage…

La narcissique amoureuse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.