Lifestyle, Tests & Découvertes

Mes premiers cours de photo

Hello la toile, 

Dans le post de cette semaine, je viens partager avec toi ce qui sera ma nouvelle passion (en plus de la vidéo). 

Pour la petite histoire, depuis petite, je baigne dans l’univers de l’image grâce à mon père qui produisait des courts métrages dans le privé : mariage, événements culturels… (ceci dit, c’est loin d’être son métier). 

Après mon BAC, je me destinais à des études dans la Communication, pour éventuellement toucher un peu à ce domaine… Mais j’ai trop vite abandonné (avec beaucoup de regret aujourd’hui).

Je me suis éloignée de ce monde et les choses ont beaucoup évolué. Du coup, aujourd’hui j’essaie tant bien que mal de rattraper mon retard LOL.

Ma nouvelle lubie : la photo ! Mais attention, je ne lâche pas la vidéo pour autant… Mon SuperPapa, m’a d’ailleurs légué (ou je me suis appropriée, je ne sais plus trop) son Nikon. Pour débuter, c’est plutôt pas mal…

Nikon D5100

Cette idée en tête, j’ai à nouveau sollicité ma WonderMom pour m’accompagner au Salon de la Photo qui se tenait du 8 au 12 novembre dernier à la Porte de Versailles… 

Comme tu l’as déjà suivi, elle m’encourage dans tout ce que j’entreprends (ou presque). Du coup, elle m’a inscrite à des cours de photo avec Image Academie [merci encore Mamounette, je sais que tu passeras par ici]. 

Image Academie propose différents cours et stages selon ton niveau. Pour ma part, j’ai opté pour la formule proposée au salon – 3 cours de 3h : 1 cours d’initiation + 1 cours lumière et exposition + 1 cours composition de l’image.

Pour le 1er cours, Mamounette a décidé de se joindre à la partie. Nous avions rendez-vous ce dimanche au Carrousel du Louvre à 9h50 (aïe ça pique un peu) pour 3h d’initiation à la photo.

Le cours s’est composé en 3 parties :

  1. Présentation des termes techniques : focal, exposition, ouverture, vitesse, profondeur de champ…
  2. Présentation du mode A : Aperture / Ouverture ; il s’agit là de donner priorité à l’ouverture du diaphragme afin de gérer l’apport en luminosité. Ce mode est utilisé pour les photos d’objets statiques, et permet de jouer avec la profondeur de champ afin de mettre en valeur l’objet.
  3. Présentation du mode S : Speed / Vitesse ; il s’agit cette fois de gérer la vitesse à laquelle la photo va être prise. Ce mode est principalement utilisé pour les photos d’objets en mouvement. Il donnera un effet de mouvement aux photos.

Chaque partie était ponctuée de travaux pratiques dans la galerie du Carrousel (il faut dire que le temps n’était pas avec nous, donc nous sommes restés à l’abri).

Ouverture et profondeur de champ

Bilan de ce cours : je suis plutôt satisfaite. L’association théorie/pratique est ce qui permet le mieux de comprendre la logique… Nous étions un groupe de 13 personnes, et le prof était très dispo et répondait à toutes les questions.

Après cette journée, je n’ai qu’une hâte : m’entrainer à capturer les meilleures images possibles avant mon prochain cours de 3h… 😉

Il me tarde de partager ici sur le blog mes propres photos.

(Petite confession : mes photos sur l’exercice de vitesse n’étaient pas franchement réussies… Du coup, je les ai gardées pour moi… D’ailleurs, je file m’entrainer encore un peu…)

L’inconnue – apprentie photographe…

2 réflexions au sujet de “Mes premiers cours de photo”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.