Good mood, Mood

Et si on fêtait Thanksgiving ?

Salut la toile,

Me revoici aujourd’hui pour parler fête. L’année dernière à cette période, je vous racontais pourquoi je n’aime pas Halloween (si tu l’as raté, c’est par ici que ça se passe).

Et bien, cette année, je suis plutôt branchée Thanksgiving. Adepte des téléfilms américains (tu sais ceux du dimanche après-midi que beaucoup font mine de ne pas regarder), je dois dire que cette fête m’a souvent intriguée, et interpellée.

Du coup, j’ai fait quelques petites recherches pour comprendre d’où elle vient et pour connaître sa signification.

Thanksgiving.

Si on décortique ce mot, on se retrouver avec « Thanks » qui signifie merci ou remercier ; et « Giving » qui vient du verbe « to give », donner. En d’autres termes, je traduirais cela par la fête des remerciements (bon ok, ça sonne beaucoup moins bien mais bon c’est ma petite traduction 😉).

Thanksgiving ou l’Action de grâce est une fête de la récolte célébrée au Canada, aux Etats-Unis, dans certaines îles des Caraïbes et au Liberia. Cela a commencé comme un jour de remerciement pour la récolte et pour l’année écoulée.

Thanksgiving est célébrée le deuxième lundi d’octobre au Canada, le quatrième jeudi de novembre aux Etats-Unis, et durant la même période dans d’autres pays.

Bien qu’elle soit issue de traditions religieuses [ mais oui, on les voit faire de belles prières dans les films, attablés autour de THE dinde ], elle est depuis longtemps célébrée comme une fête laïque.

Merci qui ? Merci Wiki

A l’origine, il s’agissait de remercier les populations indigènes pour l’aide apportée au Pèlerins venus s’établir sur les terres américaines au 17e siècle.

Un peu d’histoire

sara-riano-467205-unsplash

En 1620, la colonie anglaise du Plymouth débarque au Massachusetts, sur le territoire des Wampanoags, avec lesquels ils établissent un traité leur permettant de s’assurer d’une aide mutuelle.

Pour célébrer les premières récoltes de l’hiver, le gouverneur William Bradford invita les indiens à un repas festif. C’est le 1er Thanksgiving ! La fête a duré 3 jours pendant lesquels toutes différences entre les 2 peuples ont été mises de côté, unis par le partage et la charité chrétienne.

La suite de l’histoire est beaucoup plus sombre… Il est question entre autre, de génocide, d’épidémie… Rappelons tout de même que nous sommes à une période de conquête de nouveaux mondes… Mais ça j’aime moins 😦

Alors qu’est-ce qu’on mange à Thanksgiving ?

Oui, parce qu’il n’y a pas de fête sans bon repas… Cela va de soi !

gabriel-garcia-marengo-68299-unsplash
Miam !

Aux Etats-Unis, Thanksgiving est aussi important que Noël, si ce n’est plus. Les familles américaines se réunissent autour d’un repas… Au menu : Dinde et pomme de terre, tarte au potiron, sans oublier la sauce aux canneberges…

Ce que je retiens ?

Comme dit précédemment, à l’origine, Thanksgiving était une fête chrétienne durant laquelle on remerciait Dieu pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année.

Malgré les zones d’ombre que peut cacher cette fête, la notion de remerciement me plait. Dans une vie où le paraître et l’hypocrisie règne, je trouve sincèrement plaisant de prendre le temps de remercier Dieu (pour les plus croyants d’entre nous), ou simplement ses proches. Prendre le temps de savourer des moments en famille ou même entre amis, et d’apprécier la présence les uns des autres.

Pendant cette fête, on ne s’encombre pas de cadeaux ou autre. La simplicité règne (du moins, c’est l’image que je m’en fais). Une bonne bouffe, des gens heureux et souriants… De bons souvenir à épingler au livre de la vie.

« La vie est trop courte, pour ne pas célébrer les bons moments ! ».

Alors voilà, cette année, pourquoi ne pas fêter Thanksgiving ? Quelques potes, un bon repas, et le tour est joué…

Pinterest (1).png

L’inconnue, mi reconnaissante, mi fêtarde !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.