Hello,
Cette semaine, j’ai complètement raté notre rendez-vous hebdomadaire… Mais ne t’inquiète pas, j’éviterai au maximum de te laisser attendre dans le vent…
Bref, place au récit de mon escapade d’il y a 1 semaine…
« La culture… ce qui a fait de l’homme autre chose qu’un accident de l’univers. »
A. Malraux
Voyager ne signifie pas simplement prendre l’avion, le train ou l’autoroute.
Voyager, c’est aussi et surtout s’ouvrir à autre chose : une autre culture, une autre histoire… C’est s’ouvrir à quelque chose de différent, s’ouvrir à l’inconnu.
Lorsqu’on voyage à travers le temps, l’histoire, l’art… On y fait parfois de belles rencontres et de magnifiques découvertes…
C’est ce que j’ai vécu il y a 1 semaine grâce à mon acolyte préférée : ma petite maman 😉
_Kate (c’est comme ça que certains m’appellent), ça te dit de découvrir qui est Camille Claudel ? J’ai des billets par mon travail !
Camille Claudel, c’est le nom du lycée de notre ville. Mais, je l’avoue, j’ai dû zapper le cours où on nous expliquait qui il était (oui, parce qu’à ce moment-là, je pensais encore que c’était un homme).
_Yep, allons-y !
_Oh et by the way, on visitera aussi le Château de la Motte Tilly.
_Ok ok (j’avoue que là, je n’avais plus rien écouté).
Bref, nos billets sont donc bookés. Rendez-vous le 6 octobre à 8h30 pour le voyage.
Samedi 6 octobre – 7h00
Le réveil sonne et ça pique… Mais il faut que je prépare sandwich et autre pour la journée.
Sac à dos prêt, c’est parti pour attaquer ce voyage culturel.
9h10 : le car nous dépose devant un château (après 1h30 de route). J’en ai pleins les yeux… La visite commence.
Le Château de la Motte Tilly est situé dans la commune du même nom, à 1 journée et demi de cheval de la capitale, dans le département de l’Aube.
Inscrit comme monument historique, le château, tel qu’il est actuellement, existe depuis le 18e siècle et a été construit pour l’Abbé Joseph Marie Terray, contrôleur des finances sous le règne de Louis XV.
Il s’agit d’une résidence de campagne où se tenaient des rendez-vous de chasse (et vus les espaces verts autour du château, ça devait être quelque chose).
De nombreuses familles ont résidé dans cette propriété. Et la dernière propriétaire en date, la marquise de Maillé, qui a perdu sa fille victime d’un cancer, a souhaité que le château ne soit pas habité, mais visité et que les visiteurs aient le sentiment d’une présence. Je dois dire que l’effet est plutôt réussi…
11h30 : fin de la visite et quartier libre. C’est l’occasion de découvrir les extérieurs qui peuvent rappeler ceux du château de Versailles (à croire qu’ils avaient tous le même paysagiste).
12h00 : direction Nogent sur Seine pour le reste de la journée.
C’est le moment, de recharger les batteries (miam miam) et de profiter des rayons du soleil automnal dans ce joli petit coin de campagne. Un vrai plaisir.
14h00 : le voyage se poursuit dans le musée Camille Claudel.
On y a découvert le talent incroyable de cette jeune fille parfois incomprise dans son art et dans sa condition de femme (oui parce qu’à l’époque, le métier de sculpteur était un métier exclusivement masculin).
_Mais alors qui était Camille Claudel ?
Ca, je te le dirai plus tard quand j’aurai fini ce bouquin 😉
J’espère que cette découverte t’aura plu… 😉
L’inconnue, assoiffée de culture.
Très joli. Ça donne envie de découvrir cet endroit et pourquoi pas en famille 🤗
J’aimeAimé par 1 personne