DIY, Lifestyle

[DIY] Mon bujo, ou comment j’organise ma vie

« Le secret de toutes les victoires réside dans l’organisation de ce qui n’est pas évident. »

Salut la Toile,

Je me lance dans la rédaction d’un article assez compliqué à écrire pour moi. Les idées partent dans tous les sens… J’ai dû m’y prendre à plusieurs reprises pour que ce post ait du sens. J’espère que ce sera le cas 😉.

Alors nous y voilà, septembre a pointé le bout de son nez et avec lui le retour des routines en tout genre et surtout l’heure des bonnes résolutions. C’est le moment de mieux faire, de mieux s’organiser.

Ma méthode à moi se résume en 2 mots :

BULLET JOURNAL

_bullet quoi ?

Si tu te poses cette question, c’est que tu es totalement passé à côté de cette super-star du web.

Oui, parce que des articles sur le bujo (son petit nom pour les intimes), il y en des centaines, peut-être même des milliers, autant de vidéos YouTube et des milliards de post Instagram.

_mais alors qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement d’un carnet qui te permet d’organiser ta vie.

_oui, ben c’est un agenda quoi ?

Non, c’est plus qu’un agenda. Ce carnet regroupe à lui seul de multi solutions d’organisation : agenda, post it, carnet d’idées, etc.

Pour le reste de la définition, je dirai simplement que c’est un carnet qui aura les fonctions que tu lui donnes.

Pour ma part, il est à mi-chemin entre l’agenda et le journal de vie. Je l’utilise comme agenda, certes, mais aussi comme carnet motivateur, carnet pense-bête, carnet challenges, carnet de suivi… C’est un multi-tâches.

J’ai officiellement fait sa rencontre en 2015 au détour d’un compte Instagram (je suis incapable de dire lequel, j’en ai vu tellement depuis).

Il faut dire qu’il n’en a pas fallu beaucoup à la grande fan de papeteries que je suis pour se laisser séduire par le concept. Des carnets et des stylos, j’en avais des dizaines et dizaines. Et sans réellement le savoir, j’étais déjà familière de la méthode.

Cela fait maintenant 3 ans que j’utilise cet outil d’organisation, et j’en suis aujourd’hui à mon 4e carnet… Une véritable histoire d’amour !

Venons-en aux faits…

_enfin, c’est pas trop tôt !

Que trouve-t-on dans mon bullet journal ?

Organisation annuelle

  • Un « year at a glance ». Il s’agit d’avoir une vue d’ensemble de l’année qui tient sur une seule page.
  • Un calendrier annuel présenté mois par mois qui permet de noter les RV pris longtemps à l’avance ou les gros événements. Il me permet aussi de planifier mes vacances ou journées off.
  • Un calendrier « anniversaires ». Quand on a une immense famille et quelques amis, cette page est INDISPENSABLE. Malheureusement, elle n’empêche pas quelques oublis :(.
  • Un « period tracker » (ou suivi de règles, mais c’est plus élégant en anglais lol). J’utilise en parallèle une application mais j’aime avoir les 2.

Organisation mensuelle

  • Une page mensuelle: chaque mois a sa propre page, souvent accompagnée d’une citation ou phrase inspirante et d’une petite illustration. Mon dernier bujo a été pris d’assaut par une fièvre Disney. Chaque mois, je note mes RV importants du mois qui seront ensuite reportés dans la semaine concernée.

Processed with MOLDIV

Organisation hebdomadaire

  • 2 double pages par semaine, c’est la petite nouveauté de cette année (avant c’était une double page par semaine). La 1ère est dédiée à l’organisation des menus et des courses. Et la 2e reprend les RV s’il y en a et les tâches du quotidien : ménage, courses, etc.

Pour être honnête, la présentation de mes semaines change en fonction de l’humeur du moment et aussi du temps que j’ai envie d’y consacrer.

Pour aller plus loin, le Bullet Journal est également un excellent outil de développement personnel. Il peut servir au suivi d’humeur, suivi de challenge, suivi sportif, suivi d’alimentation… Et autant de thèmes que je n’ai pas encore pris le temps d’explorer.

Cet outil d’organisation s’adapte à tous tes besoins. Tu en fais ce que tu veux ! Et c’est cet aspect qui m’a séduite.

Et toi, tu as succombé à quelle méthode d’organisation ?

#teampapier ou #teamsmartphone ?

Si tu veux suivre les aventures de mon bujo, ça se passe sur Insta : @planmylifebujo.

Pinterest (1).png
@planmylifebujo

 

4 réflexions au sujet de “[DIY] Mon bujo, ou comment j’organise ma vie”

  1. Hello 🙂 j’avais également un Bujo, j’avais aussi fait un article sur celui-ci. Mais du coup j’avais du mal à l’entretenir (manque de temps) alors je me suis pencher sur les MrWonderful (j’ai fais un article dessus). C’est l’organisateur qui me convient le plus.
    Belle soirée :), Jade.

    Aimé par 1 personne

  2. Hello,
    Très joli ce Bujo ! N’étant pas douée pour DIY je n’en ai pas, côté organisation j’utilise un agenda classique en papier qui me convient parfaitement.
    Pour rester motivée, j’ai installé chez un sticker mural à une citation inspirante 🙂
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.