« Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit. »
C. Coolidge
Certes, ça se passe dans la tête mais il faut quand même avouer que la période y joue pour beaucoup. Et nous voilà en décembre… Fiou, que le temps passe vite !
Au moment où je rédige cet article, il est 18h00. Heure de pointe dans les transports parisiens. Ce soir, je note que beaucoup de gens sont chargés. Oui, chargés. De gros sacs d’emplettes dans les mains…
La frénésie de Noël approche, l’année arrive à son terme
Comme j’aime cette période…
_Pourquoi ?
Je crois bien que c’est la seule période qui met tout le monde d’accord.
_Comment ça ?
Laisse-moi t’expliquer ma théorie… En règle générale, on a les lève-tôt vs les couche-tard ; en été, on a les juillettistes vs les aoûtiens…
Mais à cette période, il est impossible de décaler quoique ce soit… Le temps est le même pour tout le monde.
Alors, ok, nous sommes pour beaucoup de parisiens/franciliens, de différentes cultures mais la France nous « impose » quelque peu sa culture et ses codes : croyants ou non, on échappe pas à cette période féerique.
Donc, en somme, voici 5 raisons qui me font aimer cette période plus que d’autres.
1. La famille et les amis
Oui, n°1 sur ma liste, c’est la famille et les amis
Qu’on se le dise, cette période est celle qui met tout le monde à l’honneur, et pas seulement une personne, comme un anniversaire, non, TOUT LE MONDE !
C’est l’occasion d’organiser de grandes retrouvailles (en famille ou entre amis) autour de bons repas – pas qu’un, non une multitude de repas, tous plus succulents les uns que les autres.
On en profite pour partager de bons moments, se créer de beaux souvenirs. On se remémore le bon vieux temps et on trinque à un bel avenir.
2. L’ambiance
Il faut l’avouer, à cette période de l’année, les gens sont beaucoup moins stressés et prennent plus le temps de vivre.
Certaines personnes retrouvent même leur sourire. D’autres en profitent pour tendre la main à ceux qui en ont besoin.
Les difficultés de la vie sont mises de côté le temps de quelques jours. Une parenthèse de douceur que l’on aimerait voir perdurer.
3. Les illuminations
Halloween et ses fantômes à peine passés, que les rues se parent de mille et une lumières… Comme j’aime les décorations de Noël !
Quelle bonheur, de voir les rues, les vitrines et les maisons s’illuminer à nouveau. Ça redonne tout de suite le baume au cœur.
A défaut de lumière naturelle, on se contente de jolies décorations.
4. Les bons films de Noël
Je sais, c’est kitsch à souhait mais j’aime bien ces comédies romantiques pleines de magie et d’amour…
Bon ok, en vrai, ce que j’aime le plus, c’est d’être enrobée dans un gros plaid devant ma TV avec une tasse de thé ou de chocolat bien chaud, et voir à travers la fenêtre les toits tout blancs (signe de météo extérieure glaciale).
5. La course aux cadeaux de Noël
Trouver la petite attention qui dit « oui, je connais tes goûts », ou alors « ce truc m’a fait penser à toi », ou encore « tu dois absolument tester ce truc »… Bref, avoir ce petit geste qui prouve que cette personne a de la valeur à tes yeux (et pas besoin de se ruiner pour ça)…
Pour ma part, je suis plutôt du genre : tout à la dernière minute. Si tu vois une nana courir le 24 matin les boutiques, pas impossible que ça soit moi (chut, ne le dis à personne), mais je me soigne…
Et toi, qu’est-ce que ça t’inspire ?
L’inconnue prépare ses fêtes en douceur…