Lifestyle, Tests & Découvertes

J’ai découvert… l’huile essentielle de menthe poivrée

Aujourd’hui, j’ouvre officiellement le volet –Découvertes– de ce blog et je partage avec vous ma première découverte…

L’AROMATHERAPIE

alexander-mils-instagram-com-alexandermils-320031

Je suis, malheureusement pour moi, de celles qui se plaignent tout le temps d’avoir mal au crâne. Je ne suis pas une fan des médicaments. Il faut vraiment que je sois à bout pour vraiment me soigner.

Comme beaucoup, l’outil informatique fait partie intégrante de ma vie, non seulement professionnelle mais également personnelle. Ce qui n’arrange en rien mes douleurs.

Mes visites annuelles chez l’ophtalmo n’ont pas réussi à guérir ce mal. Je porte bien des lunettes depuis des années maintenant mais cela ne me soulage pas.

L’aromathérapie, les huiles essentielles, j’ai toujours associé cela au fait d’être vieille… Tu sais la vieille qui diffuse des odeurs cheloues chez elle… Tu vois l’image ?

Un jour, je me suis lancée (sous l’influence de certaines amies) dans les cosmétiques homemade (faits maison quoi, excuse mes anglicismes) et ai découvert les bienfaits de l’usage des huiles essentielles dans la réalisation de produits naturelles (avec tout ce qu’on nous bassine dans les médias ou ailleurs, on tente comme on peut de prendre soin de nous). Puis en lisant les propriétés de ces huiles, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure aromathérapie… J’ai donc investi dans un diffuseur d’huiles essentielles (bon, en fait, je me suis pas ruinée, j’ai été sur Amazon et pris un petit lot de 2 à 15€ pour tester mon affaire).

_Mais alors, qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Le terme « Aromathérapie » vient du latin « aroma » (= arôme) et du grec « therapeia » (= soin, cure).

D’abord considérée comme une médecine non conventionnelle, et aujourd’hui pratiquée comme médecine factuelle par les professionnels de santé, l’aromathérapie est une méthode thérapeutique basée sur l’usage d’essences aromatiques (ou huiles essentielles) extraites des plantes.

Les huiles essentielles sont utilisées de 3 façons différentes : en usage interne (absorption), en usage externe (application cutanée directe ou diluée dans une huile végétale) ou en diffusion.

Cette méthode vise à améliorer la santé et le bien-être de l’individu. On retrouve également les huiles essentielles dans la compositions de produits esthétiques ou encore en cuisine.

Aujourd’hui, je vous parlerai plus précisément de ma meilleure alliée depuis à peine 2 semaines : 

L’huile essentielle de Menthe Poivrée.

marko-blazevic-435245

Bienfaits :

Application cutanée :

  • Chocs et coups immédiats
  • Piqûres d’insectes
  • Symptômes liés à une fatigue intellectuelle ou psychique

Inhalation :

  • Mal des transports, vertiges
  • Nausées, vomissements et autres troubles digestifs
  • Tendinites, migraines, céphalées

Voie interne :

  • Nez bouché
  • Prostatite
Non recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants, aux personnes souffrants d’hypertension.

_Où en trouver ?

Elle est disponible en parapharmacie et autres magasins bio. Pour ma part, je les achète chez Aroma Zone.

Catalogue_HE_menthe-poivree_BIO-e1372429410133
source : http://blog.aroma-zone.com
Mon expérience :
Comme je le disais, cela ne fait que 2 semaines mais je ressens déjà le changement. Quand on est habitué à souffrir de maux de tête journaliers, le moindre mieux se fait vite sentir.
Chaque soir, je branche mon super diffuseur (je ne suis pas sûre qu’il soit de la meilleure qualité qu’il soit mais il fait le job pour le moment), dans lequel je mets 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 5 gouttes d’huile essentielle de citron pour 100 ml d’eau, pendant 1h. Non seulement, mon intérieur sent bon la menthe citronnée (ou le citron mentholé) mais surtout, ma tête est légère.
A noter, l’huile essentielle de menthe poivrée s’utilise uniquement diluée (15% max) dans des huiles essentielles plus douces, et sur une durée limitée.

Rappelons quand même que les huiles essentielles (HE) sont des molécules actives, elles peuvent avoir des effets indésirables graves. Il est important de respecter la posologie et la durée de la prise – renseigne-toi bien avant de t’en servir.

Et toi, as-tu déjà testé l’aromathérapie ? Quelle est ton expérience ?

L’inconnue prend soin de son narcissisme

2 réflexions au sujet de “J’ai découvert… l’huile essentielle de menthe poivrée”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.