Bad mood, Mood

Pourquoi je n’aime pas Halloween ?

« Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. »

Alors pourquoi est-ce que j’écris sur ce sujet ?

En vrai, je pense que j’aurai pu m’abstenir de rédiger cet article…

Pourtant, où que je sois (sur la Toile, Instagram ou ailleurs), je m’aperçois qu’elle est partout… cette fichue fête d’Halloween !

d3327b1bf2bebdf7e2d6b3510c17dbe5
source : Pinterest

Alors j’ai essayé de m’informer sur ses origines et symboles…

D’où vient cette fête ?

Originaire des Iles Anglos-Celtes, cette fête constituait une sorte de nouvel an. Elle a été introduite aux Etats-Unis par les émigrants irlandais.

La légende veut qu’avec le prolongement des nuits en octobre, les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Les Celtes avaient donc pour coutume de s’habiller de manière effrayante afin de repousser les fantômes.

177731-OWU7TK-331
Designed by Freepik

D’où vient le nom « Halloween » ?

D’après Wikipédia (on commence tous par là non ?) , son nom actuel est une altération de « All Hallows Eve », qui signifie littéralement « le soir de tous les saints », c’est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint (qui, toujours selon Wiki, est une commémoration en l’honneur de tous les saints connus ou non).

Quel en est le symbole ?

Si la citrouille a désormais la vedette, c’est à l’origine le navet qui représentait la fête d’Halloween, en rapport avec le célèbre personnage de Jack-O-Lantern’ (Jack à la lanterne). La coutume voulait que l’on creuse les navets pour y sculpter des visages, afin de rendre hommage aux âmes damnées.

Lors de leur migration aux Etats-Unis, les Irlandais et les Écossais ne trouvaient plus de navets (moins cultivés outre Atlantique), qu’ils ont donc troqué pour la citrouille (plus répandue et plus facile à travailler).

Et la France, dans tout ça ?

D’après mes recherches, cette fête tend à se rependre en France (véritable produit marketing avant tout)… surtout auprès des enfants.

Et oui, la mayonnaise semble ne pas prendre côté adulte, cette fête étant jugée comme trop marketing et trop américaine…

Et moi, pourquoi je n’aime pas Halloween ?

Premièrement, comme beaucoup de fêtes, je pense que c’est un pure produit marketing. Je pense que beaucoup ignorent la signification et/ou l’histoire de cette fête mais se contentent de porter d’affreux costumes et en profitent pour dévorer une multitude de bonbons… [quoique pas besoin de fantômes ou autres démons pour en manger…]

Ensuite, je n’aime définitivement pas l’atmosphère dans laquelle nous plonge cette fête. L’approche de l’hiver est suffisamment difficile à encaisser pour ne pas en rajouter… Tout cet univers de monstres et compagnie… Tous ces vilains personnages qui y sont associés (vampires, monstres, fantômes, sorcières…)… Tous ces lieux sinistres (cimetières, maisons hantées…)… Toutes ces histoires lugubres… Bref un vrai concours d’horreur !

Bon, je dois également avouer que je suis une vraie tapette et qu’un rien me fait flipper, alors imagine-moi tomber nez-à-nez avec un fantôme… Brrrr ça me fait froid dans le dos !

Je conclurai en disant que notre monde est suffisamment glauque à mon goût*… Et puis, il y a tellement de plus belles façons de faire la fête…

A tout bientôt dans un prochain article 😉

* voir citation du début ;)

Inconnue et toujours narcissique

5 réflexions au sujet de “Pourquoi je n’aime pas Halloween ?”

  1. Hello,
    Je viens de tomber sur ton article de 2017 qui est toujours actuel ! 🙂
    Moi je n’aime pas Halloween non plus, je suis d’accord, cette fête est un pur produit marketing.
    Et en plus, étant une grande frileuse je ne suis pas capable de regarder n’importe quel film d’horreur, cela me fait trop peur. Cette ambiance creepy d’halloween me répousse, brrr…
    Bone journee

    J'aime

    1. Ah merci ! Je suis vraiment contente de tomber sur une personne du même avis que moi et qui semble aussi trouillarde que moi aussi ;). Pour moi, la sortie « Halloween » sera une soirée « Disney »… Je préfère de loin me bercer d’illusions hihihi !
      Dans quelques jours ce sera de l’histoire ancienne (au moins jusqu’à l’année prochaine).
      Bonne journée à toi aussi

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.